Campagne 2022 - Chenilles processionnaires du Pin

 
 

 
 
 
 
Polleniz
 
 
La campagne 2022 de lutte collective
chenille processionnaire du pin démarre ! 
 
 
Cette année, comme l'an dernier, plus besoin de passer en mairie :
inscription sur notre site internet www.polleniz.fr
 
 
 
Afin de protéger les habitants de la commune des risques sanitaires (allergies, urtications, …) que les chenilles processionnaires du pin peuvent provoquer, POLLENIZ propose d’organiser une campagne de lutte collective, comme il le font depuis plusieurs années maintenant.
 
Il s’agit d’une lutte biologique, par pulvérisation de Bacille de Thuringe (produit inscrit sur la liste des produits de biocontrole) sur les pins infestés, chez les personnes préalablement inscrites auprès de nos services via notre site internet. Afin de suivre le cycle biologique de l’espèce, les traitements se dérouleront entre les mois de septembre 2022 et janvier 2023.
 
Les inscriptions à la lutte collective se font exclusivement par inscription sur le site de Polleniz et non plus au sein de vos mairies. Ce formulaire en ligne a pour but de simplifier les procédures et de soulager vos secrétariats qui peuvent avoir beaucoup de demandes à ce sujet en période estivale. Aussi, nous vous prions de bien vouloir respecter cette procédure en informant tout particulier venant en mairie pour s’inscrire. Si un particulier se présente en mairie et qu’il indique ne pas avoir accès à internet pour s’inscrire : lui communiquer le numéro de téléphone de Polleniz selon le département où il vit (voir ci-dessous) et nous nous chargerons de faire son inscription en ligne par téléphone.
 
Vous trouverez tous les documents nécessaires à l’organisation d’une campagne de lutte collective via le lien suivant :
 
1. Ce même courrier
2. Une fiche protocole qui reprend les différentes étapes à suivre pour vos services secrétariat et accueil
3. Une affiche de communication (pour affichage et pour votre site internet)
4. Un article à diffuser dans vos publications
5. La fiche biologie de la chenille Processionnaire du pin
 
Vous n’avez pas de démarches à effectuer : Polleniz avertira individuellement chaque personne inscrite de la période prévue pour l’intervention et lui adressera la facture une fois le traitement réalisé.
 
Vous n’avez aucune charge financière à supporter, sauf dans le cas où vous souhaiteriez une intervention sur vos espaces verts ou la prise en charge des traitements effectués chez les particuliers.
 
 
 
 
Pour information,  le formulaires d'inscription pour la Loire Atlantique est le suivant : 
 

Dossier à la Une

Urbanisme
Révision du Plan Local d'Urbanisme

En savoir plus